TGI BOURG EN BRESSE

Même les plus sceptiques seront désormais convaincus. La construction du futur palais de justice de Bourg-en-Bresse est à présent une réalité bien ancrée dans le paysage de l'agglomération burgienne.

Les engins de terrassement ont laissé place au gros oeuvre et déjà le niveau -1 du bâtiment prend forme. 

Ojectif : fin 2015 et la livraison du palais

Infos précédents : ICI et ICI
niveau -1 du futur palais.jpg  chantier du futur palais de justice de bourg-en-bresse.jpg 

Et si la construction du futur palais de justice de Bourg-en-Bresse prenait forme ?

Depuis quelques semaines, la phase de démolition de l’ancien hôpital psychiatrique a laissé place aux engins de terrassement du site.

Dans quelques jours, débuteront les travaux de gros œuvre.

Objectif : fin 2015 et la livraison du palais.

Infos précédentes :  ICI et ICI

chantier_bourg-en-bresse.jpg   construction_du_futur_palais_de_justice_de_bourg-en-bresse.jpg


                        BOURG EN BRESSE : CONSTRUCTION DU FUTUR PALAIS DE JUSTICE, C'EST PARTI !

vue_rue_paul_bert.jpg Dès le mois de novembre, le chantier du futur palais de justice de Bourg-en-Bresse démarrera en plein centre-ville.

Situé dans le quartier de la Madeleine, l’édifice regroupera le tribunal de grande instance, le tribunal d’instance, le tribunal de commerce, le conseil de prud’hommes et la cour d’assises.

Le chantier se poursuivra jusqu’en 2015, année de livraison du palais.

Un chantier suivi de près par l'Agence publique pour l’immobilier de la justice : lire ICI

Un chantier auquel sont associés depuis le début tous les acteurs locaux de la justice : lire ICI

pdf lettre info-chantier n°1 Bourg-en-Bresse

 

Le 21 janvier 2013, le tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse a tenu son audience solennelle de rentrée. Une audience marquée par l’installation d’un nouveau procureur de la République, en la personne de Denis Mondon.

Après avoir évoqué la personnalité et l’action de Marie-Christine Tarrare, promue récemment procureure de la République à Dijon, François Blanc, procureur adjoint, a présenté au nouveau chef du parquet de l’Ain les spécificités de la délinquance dans le ressort : « Le département de l’Ain n’est pas qu’une paisible campagne où gambadent les poulets de Bresse, c’est aussi un département industrialisé et en pleine croissance démographique. Sa prospérité et sa situation au carrefour de deux métropoles, Lyon et Genève, sont de nature à susciter l’intérêt d’individus mal intentionnés ».

Installé dans ses nouvelles fonctions, Denis Mondon a réservé ses premiers mots aux magistrats et fonctionnaires du tribunal avant de s’adresser aux différentes autorités du département : « C’est de synergies et de concertations que dépendra notre commune réussite pour laquelle je forme le souhait que nous sachions la construire ensemble ».

Après avoir rappelé l’activité de la juridiction au cours de l’année écoulée, la présidente du tribunal, Anne Manoha, a évoqué l’ensemble des chantiers en cours et à venir.

Parmi ces chantiers : la réorganisation intervenue du service des affaires familiales et le renforcement à venir de la médiation, l’extension de la dématérialisation des procédures en matière civile mais aussi et surtout la construction d’un nouveau palais de justice dont la livraison, fortement attendue, est annoncée pour 2015. « Il convient que l’image de la justice rendue dans ce département soit en cohérence avec son importance démographique et son activité économique ».

S’adressant au nouveau procureur, après avoir évoqué le manque d’effectifs de la juridiction, la présidente a conclu : « Monsieur le procureur, l’une de nos tâches est, comme l’ont fait nos prédécesseurs, de continuer à faire prendre conscience au plus haut niveau de la réalité de cette juridiction que vous allez rapidement apprendre à aimer ».

pdf discours de la présidente  pdf discours procureur de la république adjoint  pdf discours du procureur de la république

 

le_tribunal.jpg  denis_mondon_procureur_de_la_rpublique.jpg 

 


                                               FUTUR PALAIS DE JUSTICE DE BOURG EN BRESSE

Le 12 novembre 2012 aura marqué une nouvelle étape dans la construction du futur palais de justice de Bourg-en-Bresse.

Réunis en comité de pilotage au Palais de Justice Historique de Lyon, sous l’égide de l’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), maître d’ouvrage, les acteurs du projet ont pu faire le point sur l’état d’avancement de l’opération en phase d’avant-projet définitif.

L’opération, fortement attendue par les magistrats, les fonctionnaires et les auxiliaires de justice de Bourg-en-Bresse, consiste à regrouper sur le site de la Madeleine, dans une construction nouvelle de près de 8 000 m2, l’ensemble des juridictions de la ville (tribunal de grande instance, tribunal d’instance, conseil de prud’hommes et tribunal de commerce) à ce jour dispersées sur trois sites.

ca_lyon_runion_copil_bourg-en-bresse_12.11.12_103  perspective_extrieure_plan_2